Laurent BILLAUD

Consultant en Organisation et Conduite du changement - Associé

A 25 ans, j’ai débuté ma vie professionnelle comme éducateur spécialisé dans des lieux de vie alternatifs accueillant tous ceux dont plus personne ne voulait. Ce secteur associatif était peu structuré si ce n’est par des projets humanistes forts. J’ai dirigé des établissements pendant 15 ans, motivant des professionnels à accompagner avec bienveillance des personnes tout de même « abîmées » par la vie, garantissant leur qualité de vie dans le « si peu mais déjà beaucoup » que nous pouvions mettre à leur disposition avec un argent public, plutôt bien géré.

Je suis devenu consultant pour toujours être à côté d’autres personnes, pour les aider à réaliser leur projet en proposant mes services « humanistes » au service d’une réussite économique et sociale. Toujours curieux de ce qui fait une organisation dans ses moindres recoins matériels et ses interstices immatériels, j’ai décidé de la conseiller pour qu’elle fasse le mieux possible avec ce qu’elle possède, pour aider ceux qui la dirigent et ceux qui y contribuent à participer à sa mission, pour proposer des axes de progression opérationnels, pour mettre en accord leurs valeurs et leurs actions concrètes. J’ai une très haute idée de ce que le travail peut procurer comme satisfaction à tous et plus-value.

Quand je ne travaille pas, je cours, je pédale et surtout je tente de progresser dans mon classement au tennis. Je ne suis jamais trop longtemps, loin de la mer sur laquelle j’ai pas mal navigué et tiré des bouts. Quand je ne cours pas, que je ne pédale plus, ne flotte pas et que je range mes raquettes, je lis, regarde, m’informe, converse, « réseaute » mais toujours pour le plaisir d’être en lien.

 

BIO

  • DE Educateur Spécialisé
  • CAFERUIS (management de projets, gestion d’unité d’intervention sociale)
  • MASTER 2 Management des Organisations, des projets, Conduite du changement
  • 10 ans d’éducateur spécialisé en protection de l’enfance, CHRS, Handicap mental, Santé mentale>/li>
  • 15 ans en tant que cadre de direction dans l’économie sociale et solidaire