Modes d’intervention

Processus pédagogique

Nous proposons uniquement des interventions sur-mesure. Nos consultants experts vous accompagnent de la phase d’analyse du besoin/diagnostic, à l’évaluation de la prestation réalisée et des acquis opérationnels des participants.

La phase d’analyse du besoin

Nous aidons nos clients à clarifier les besoins stratégiques et opérationnels et élaborons un contenu d’intervention prenant en compte la culture de l’entreprise, son Histoire, ainsi que ses problématiques organisationnelles et humaines, indissociables.

La phase d’intervention

Nous proposons un contenu détaillant :

  • les prérequis éventuels des participants, ou les prérequis organisationnels
  • les méthodes pédagogiques proposées en cohérence avec les séquences de formation et/ou d’accompagnement
  • un découpage temporel par séquence formative
  • les méthodes et outils d’évaluation par séquence
  • le CV détaillé de l’expert proposé

La phase de bilan et d’évaluation

Nous réalisons systématiquement un bilan avec les personnes formées et/ou accompagnées, ainsi qu’avec le commanditaire de la prestation. Selon le type d’intervention, nous proposons un processus d’évaluation pouvant aller jusqu’à la mesure des acquis opérationnels « à froid ». L’Expert intervenant sur la prestation reste le référent du client tout au long du processus. Nos Experts interviennent également en co-animation, une véritable force d’intervention, en cohérence avec l’objectif cible, la logique pédagogique et le profil des participants.


Formation

Formations sur-mesure

Nos formations sur-mesure prennent en compte le profil des participants, leur histoire, leur contexte actuel et futur, leurs attentes, mais aussi parfois leurs doutes, leurs peurs, leurs besoins, … Notre approche est systémique et nous « inscrivons » les participants au cœur de nos formations. Nous proposons, selon la cohérence contextuelle, des temps d’échanges, des quizz, des questionnaires d’avant-formation, etc…

Méthodes pédagogiques

Nos méthodes pédagogiques sont proposées dans une logique d’intégration des acquis collectifs et individuels et dans un processus d’évolution tout au long de la formation. Elles prennent en compte le profil des participants et les objectifs visés. Elles peuvent être multiples :

  • blended learning,
  • jeux analogiques,
  • ateliers en sous-groupes,
  • jeux de rôles filmés ou non,
  • mises en situations,
  • co-développement,
  • analyse de la Pratique Professionnelle,
  • jeux interactifs,
  • théâtre-forum,
  • etc…

Nos séquences formatives font l’objet d’une évaluation des acquis de la formation avec chaque participant.

Processus d’évaluation

Nous réalisons systématiquement un tour de table en fin de formation et un document d’évaluation « à chaud » est proposé. Selon la nature de la formation réalisée, nous proposons également un processus d’évaluation « à tiède » et « à froid », nous permettant de situer les points de progression constatés, les difficultés persistantes, et de définir des préconisations de mise en œuvre à travers un plan d’actions correctives et évolutives. Les formes du processus d’évaluation sont multiples :

  • entretien téléphonique ou de face-à-face,
  • quizz,
  • tests,
  • journée « Retour sur Expérience »,
  • analyse au poste de travail,
  • etc…

Conseil

Les missions de conseil permettent à nos clients de disposer de compétences pour faire avancer des projets en s’appuyant sur l’expertise de consultants séniors, ayant à la fois une expérience de terrain en tant que manager, dirigeant ou expert métier.

Les missions de conseil peuvent se dérouler selon des processus différents :

  • La réalisation d’une mission d’étude et de diagnostic aboutissant à des préconisations formulées par un ou plusieurs consultants, chez le client ou dans les locaux d’Allience Bretagne
  • La mise en œuvre d’un audit
  • Le détachement en régie d’un ou plusieurs consultants sur une durée à définir avec le client en fonction des objectifs à atteindre

Quelques exemples de missions de conseil déjà réalisées chez nos clients :

  • Audit de toute la structure afin de déterminer sa viabilité à court, moyen et long terme
  • Etude organisationnelle, d’un service, d’une direction ou d’un processus débouchant sur un plan d’actions d’amélioration
  • Etude de la capacité de l’organisation à se mettre en configuration pour faire fonctionner le mode projet
  • Analyse des pratiques RH et/ou managériales, préconisations d’amélioration et de plans d’actions opérationnelles

Accompagnement

Le processus d’accompagnement permet d’aider nos clients dans la mise en oeuvre des outils de nos 4 domaines d’expertise.

L’accompagnement est construit sur mesure en fonction des objectifs à atteindre, il peut donc s’agir par exemple :

  • D’aider à mettre en action des techniques vues dans une formation
  • D’apporter des techniques complémentaires et aider à les mettre en oeuvre sur des situations réelles
  • De partciper à des réunions où la ou les personnes accompagnées sont en situation « d’observation » par le consultant afin de déterminer un plan d’actions d’améliorations

L’accompagnement peut être individuel (par exemple l’accompagnement d’un chef de projet sur la mise en œuvre des techniques de conduite de projet) ou collectif (par exemple accompagnement d’une équipe projet dans le lancement d’un projet).

La durée du processus d’accompagnement est décidé de manière coinjointe entre le consultant et la ou les personnes accompagnées en début de mission et en fonction des objectifs à atteindre. Il peut être planifié de manière prévisionnelle au début de la mission ou à la demande en fonction de l’évolution et de attentes.


Coaching

Nos coachs sont tous certifiés et interviennent en coaching individuel ou collectif. Le coaching exige engagement, autonomie et liberté. Un premier entretien permet de situer la volonté de la personne à coacher, de s’inscrire dans cette démarche d’accompagnement. Lors d’un coaching collectif, la première séquence de travail permet de sonder la volonté collective autour de l’objectif commun…

L’objectif du coaching est :

  • de permettre de faire le diagnostic de la situation actuelle,
  • de définir l’objectif professionnel et/ou personnel,
  • de comprendre les raisons pour lesquelles l’objectif n’est pas (encore) atteint aujourd’hui,
  • d’aider à dépasser les points de blocage,
  • d’accompagner dans la mise en route du plan d’actions et de l’atteinte de l’objectif.

La durée des séances de coaching est évaluée « a priori » selon le besoin et la situation exposés lors de la première rencontre. Le nombre de séances est revu à la hausse ou à la baisse, selon le niveau de progression vers l’objectif et la volonté des personnes coachées. A tout moment, en toute autonomie, les personnes coachées ont la liberté de stopper les séances sans devoir se justifier auprès du coach. Aucun bilan n’est fait au commanditaire, sauf demande formulée par la ou les personnes coachées. Nos coachs respectent le code de déontologie auquel ils ont souscrit et sont supervisés.


Les + Allience Bretagne

  • Une hot-line d’une année pour toute personne ayant participé à l’une de nos prestations, en lien avec le sujet traité, et sans facturation supplémentaire
  • Nous vous proposons également des interventions en langue anglaise (Expertise Organisation et Projets)
  • La possibilité de vous accueillir sur notre site sur la côte de Granit Rose à 100 mètres de la mer, dans un lieu très convivial et chaleureux (salle de séminaire de 45 m2, accessibilité aux personnes à mobilité réduite)
  • Des équipements ou activités en appui de nos interventions :
    • Paddle et combinaisons H/F pour sorties sur nos lagons
    • Zodiac de 6,5 m pour visite des sites de la côte de granit rose par la mer
    • VTT électriques pour circuit découverte
    • Marche organisée et commentée autour du site d’Ile grande
    • Séances de Shiatsu, initiation à la permaculture…