Coaching

Nos coachs sont tous certifiés et interviennent en coaching individuel ou collectif.

Il est essentiel qu’une personne coachée s’y engage avec volonté, autonomie et que sa liberté soit respectée tout au long du processus d’accompagnement. Le premier entretien permet donc de situer cette volonté à s’inscrire dans cette démarche d’accompagnement, en pleine conscience des enjeux et de l’implication nécessaire.

Lors d’un coaching collectif, la première séquence de travail permet de sonder la volonté collective autour d’un objectif commun…

L’objectif du coaching est :

  • de permettre de faire le diagnostic de la situation actuelle,
  • de définir l’objectif professionnel et/ou personnel,
  • de comprendre les raisons pour lesquelles l’objectif n’est pas (encore) atteint aujourd’hui,
  • d’aider à dépasser les points de blocage identifiés,
  • d’accompagner dans la mise en œuvre du plan d’actions et de l’atteinte de l’objectif.

 

La durée des séances de coaching est évaluée « a priori » selon le besoin et la situation exposés lors de la première rencontre, qu’elle soit individuelle ou collective. Le nombre de séances est revu à la hausse ou à la baisse, selon le niveau de progression vers l’objectif et la volonté des personnes coachées. A tout moment, en toute autonomie, les personnes coachées ont la liberté de stopper les séances sans devoir se justifier auprès du coach.

Nos coachs respectent le code de déontologie auquel ils ont souscrit et sont supervisés.

Le coaching peut répondre aux problématiques suivantes :

Sur un plan individuel :

  • se repositionner professionnellement, comprendre ses choix de progression professionnelle et mettre en place les actions nécessaires
  • évoluer dans sa posture professionnelle : comprendre ses difficultés, les freins rencontrés sur un plan organisationnel et relationnel, grandir en assertivité
  • Développer sa confiance en soi, s’estimer, (re)-découvrir sa valeur en tant qu’être
  • Comprendre, accepter et évoluer dans ses relations interpersonnelles, développer une communication positive pour soi et pour son environnement
  • Se préparer à des concours, à des examens avec assurance et conviction
  • Asseoir son rôle, s’affirmer en toute sérénité
  • Etc…

 

Sur un plan collectif :

  • Comprendre ensemble le problème, avoir une approche collaborative sur la résolution du problème, partager les actions évolutives et l’évaluation de la mise en œuvre dans un esprit de coopération
  • Développer la maturité de l’équipe, tant sur les aspects organisationnels que humains
  • Favoriser l’innovation et la créativité dans l’équipe,
  • Sortir l’équipe d’une fonction purement opérationnelle et redonner une place essentielle aux relations interpersonnelles
  • Accompagner vers une réelle coopération dans la durée
  • Redonner une place à chacun dans l’organisation
  • Analyser les tensions relationnelles, fluidifier la communication entre chacun, redonner du sens, aider à l’acceptation de l’autre
  • Etc…