Formation

Formations sur-mesure

Nos formations sur-mesure prennent en compte le profil des participants, leur histoire, leur contexte actuel et futur, leurs attentes, mais aussi parfois leurs doutes, leurs peurs, leurs besoins, … Notre approche est systémique et nous « inscrivons » les participants au cœur de nos formations. Nous proposons, selon la cohérence contextuelle, des temps d’échanges, des quizz, des questionnaires d’avant-formation, etc…

Méthodes pédagogiques

Nos méthodes pédagogiques sont proposées dans une logique d’intégration des acquis collectifs et individuels et dans un processus d’évolution tout au long de la formation. Elles prennent en compte le profil des participants et les objectifs visés. Elles peuvent être multiples :

  • blended learning,
  • jeux analogiques,
  • ateliers en sous-groupes,
  • jeux de rôles filmés ou non,
  • mises en situations,
  • co-développement,
  • analyse de la Pratique Professionnelle,
  • jeux interactifs,
  • théâtre-forum,
  • etc…

Nos séquences formatives font l’objet d’une évaluation des acquis de la formation avec chaque participant.

Processus d’évaluation

Nous réalisons systématiquement un tour de table en fin de formation et un document d’évaluation « à chaud » est proposé. Selon la nature de la formation réalisée, nous proposons également un processus d’évaluation « à tiède » et « à froid », nous permettant de situer les points de progression constatés, les difficultés persistantes, et de définir des préconisations de mise en œuvre à travers un plan d’actions correctives et évolutives. Les formes du processus d’évaluation sont multiples :

  • entretien téléphonique ou de face-à-face,
  • quizz,
  • tests,
  • journée « Retour sur Expérience »,
  • analyse au poste de travail,
  • etc…