Processus de médiation

La médiation est un processus d’accompagnement qui permet d’assainir et faire grandir les relations individuelles dans le travail.

Cette démarche facilite la prévention des Risques Psycho-Sociaux et sert l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail…

Pourquoi avoir recours à une démarche de médiation au sein de votre structure ?

 La médiation vise un double objectif :

  • Rétablir le lien relationnel et favoriser une compréhension mutuelle
  • Accompagner les personnes dans la recherche de solutions préventives ou curatives, satisfaisantes pour chacun, et en toute autonomie

La médiation s’applique à tous les acteurs de l’organisation : entre associés, entre collègues directs, entre la direction et les salariés, entre la direction et les partenaires sociaux, entre services/équipes, dans le cadre de relations transversales, etc… Dans toutes relations où des tensions peuvent les compromettre et obérer l’organisation du travail, l’avancement dans les changements attendus et le bien-être des salariés.

Exemples d’impacts possibles :

Une dégradation de la qualité des relations au travail

Des salariés en épuisement professionnel

Des projets qui n’avancent pas ou peu

Une organisation sclérosée

Des managers en difficulté

Principes de la démarche de médiation :

Les conditions de réussite d’une médiation reposent sur la volonté, la liberté et l’autonomie des personnes engagées dans ce processus commun. Ces trois notions restent des fondamentaux tout au long du processus de médiation.

Cette démarche s’inscrit dans un cadre partagé de confidentialité pendant et au-delà du processus de médiation.

Avant de valider l’engagement dans un processus de médiation, un diagnostic clair est posé entre le médiateur, le commanditaire et les parties, et une réflexion commune permet de valider l’intérêt de rentrer dans ce type de démarche d’accompagnement.

Le conditions d’engagement, les règles, la méthodologie proposée, l’organisation des séances, sont posées avec les parties lors d’une séance d’information, soit collective ou soit individuelle.

La médiation voit le jour une fois l’engagement de chacun formulé. Un contrat de médiation est alors rédigé.

Le médiateur :

Le médiateur est un tiers indépendant, impartial, neutre et est garant des règles établies et validées avec les personnes engagées dans le processus de la médiation.

Ses rôles :

  • être un facilitateur d’écoute, de questionnement, de compréhension, de permettre de donner du sens à ce qui est dégradé, de garantir le respect entre les parties, quelles qu’elles soient et quels que soient les différends qui les opposent. Il garantit une place équitable à chacun dans le processus,
  • accompagner dans la recherche de solutions préventives, correctives ou curatives, sur mesure et n’émanant que des personnes engagées dans la médiation, dans leur intérêt propre

Le médiateur ne joue pas le rôle de conseil ni d’arbitre, il n’intervient pas dans les solutions proposées par les personnes engagées dans le processus et ni sur la décision finale. Si toutefois les personnes engagées souhaitent obtenir un avis sur une situation, cela se fait dans un cadre expliqué, limité et validé par tous.

 

Notre intervenante :

La médiation est encadrée par une médiatrice diplômée, coach professionnel et personnel certifiée, consultante depuis 17 ans. Elle intervient dans tout secteur d’activité et dans toute taille de structure. Elle est formée à la prévention des Risques Psycho-Sociaux et à l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail.

 

Contacter notre médiatrice :

laurence.plancon@allience-bretagne.fr

06 78 94 35 55